> > Pose de la première pierre du pôle d'échanges multimodal

Pose de la première pierre du pôle d'échanges multimodal

07/07/2017

Grands projets Pôle d'échanges multimodal Transports et déplacements Travaux

La gare de demain est sur les rails à Chambéry, avec la pose de la première pierre du pôle d'échanges multimodal le 7 juillet 2017.

Le dernier réaménagement de la gare de Chambéry datait des années 80. Mais devant les nouveaux besoins des voyageurs et l'augmentation du nombre d'utilisateurs, la 4e gare de la Région Rhône-Alpes-Auvergne se devait de s'adapter aux nouvelles pratiques et aux nouveaux enjeux des déplacements.

En se réinventant et en dépassant son seul statut de gare ferroviaire pour devenir un véritable pôle d'échanges multimodal, la gare de Chambéry devient la maison de toutes les mobilités. Véritable élément structurant de l'aménagement urbain chambérien, elle connectera tous les modes de déplacement et dépassera sa seule fonction de point d'arrivée et de départ en offrant des services et des commerces de proximité.

Le pôle d'échanges multimodal offrira à Chambéry non seulement un véritable lieu de vie mais remplira également pleinement son rôle de porte d'entrée de la ville et du territoire.

Offrir un pôle de mobilité au coeur du territoire

Ce projet partenarial ambitieux comprend 4 ouvrages, complémentaires et imbriqués au service d'une mobilité sans coupure pour les voyageurs :

  • un hall multimodal
  • un bâtiment accueillant la Vélostation et 2 000 m² de bureaux
  • un grande halle avec des commerces et des espaces d'attente
  • la passerelle cyclo-piétonne

Maintenir le service durant les travaux

Les travaux du pôle d'échanges multimodal sont un chantier de longue haleine : ils doivent durer 2 ans et s'achever au printemps 2019.

Le chantier est divisé en 3 étapes :

  1. la démolition de la partie sud du bâtiment voyageurs actuel
  2. la construction du bâtiment abritant la Vélostation et les bureaux
  3. la construction de la nouvelle gare

Ce découpage permet de limiter les nuisances pour les usagers : le hall existant sera maintenu en permanence et les itinéraires resteront fixes.

Téléchargez la plaquette sur le futur pôle d'échange multimodal

Plus d'informations sur le pôle d'échanges multimodal

Suivez le chantier en direct