Grands projets Pôle d'échanges multimodal Transports et déplacements Travaux
La gare de demain est sur les rails à Chambéry, avec la pose de la première pierre du pôle d'échanges multimodal le 7 juillet 2017.
Le dernier réaménagement de la gare de Chambéry datait des années 80. Mais devant les nouveaux besoins des voyageurs et l'augmentation du nombre d'utilisateurs, la 4e gare de la Région Rhône-Alpes-Auvergne se devait de s'adapter aux nouvelles pratiques et aux nouveaux enjeux des déplacements.
En se réinventant et en dépassant son seul statut de gare ferroviaire pour devenir un véritable pôle d'échanges multimodal, la gare de Chambéry devient la maison de toutes les mobilités. Véritable élément structurant de l'aménagement urbain chambérien, elle connectera tous les modes de déplacement et dépassera sa seule fonction de point d'arrivée et de départ en offrant des services et des commerces de proximité.
Le pôle d'échanges multimodal offrira à Chambéry non seulement un véritable lieu de vie mais remplira également pleinement son rôle de porte d'entrée de la ville et du territoire.
Ce projet partenarial ambitieux comprend 4 ouvrages, complémentaires et imbriqués au service d'une mobilité sans coupure pour les voyageurs :
Les travaux du pôle d'échanges multimodal sont un chantier de longue haleine : ils doivent durer 2 ans et s'achever au printemps 2019.
Le chantier est divisé en 3 étapes :
Ce découpage permet de limiter les nuisances pour les usagers : le hall existant sera maintenu en permanence et les itinéraires resteront fixes.
Téléchargez la plaquette sur le futur pôle d'échange multimodal