> > Les travaux du parking Ravet ont débuté

Les travaux du parking Ravet ont débuté

26/11/2019

Transports et déplacements

Les travaux du parking Ravet actuellement en cours s’inscrivent dans une volonté globale d’intermodalité qui recouvre l’usage des voitures, le développement des transports en commun et des modes doux.

Voir l'image en grand

La fonction principale du parking Ravet est d'offrir un stationnement aux voitures en provenance du sud de la ville afin de réduire le nombre de véhicules dans l’hyper centre.

L’une des avenues principales de la Ville, l’avenue des Ducs de Savoie, doit connaitre un profond changement pour permettre une circulation apaisée et mixte, combinant couloirs de bus urbains, circulation des véhicules automobiles, celle des vélos (liaison entre les voies vertes Nord et Sud) et celle des piétons.

Ce réaménagement, important pour accroître encore l’efficience du réseau de transport en commun et pour sécuriser la circulation des vélos, ne peut se faire que dans la mesure où les actuelles places de stationnement de l’avenue qui seront supprimées soient « compensées » à proximité.

Dans le cadre d'une démarche d'énergie propre, le toit du parking sera couvert d’une ombrière photovoltaïque permettant d’assurer environ un tiers des besoins électrique de l’ouvrage. Enfin, dix places de stationnement avec chargeur sont prévues pour des voitures électriques.

Voir l'image en grand

Un local sécurisé permettant d'accueillir 70 vélos sera accessible depuis l’extérieur de l’ouvrage. Le toit du parking sera couvert d’une ombrière photovoltaïque permettant d’assurer environ un tiers des besoins électriques du parking. Enfin, dix places de stationnement avec chargeur sont prévues pour des voitures électriques. Un garage d'entretien automobile sera accolé au parking.

Voir l'image en grand Florent Bellet - Hérault Arnod architectures