> > Une nouvelle gare au coeur de la ville, une mobilité au coeur de la vie

Une nouvelle gare au coeur de la ville, une mobilité au coeur de la vie

13/11/2019

Transports et déplacements

La Gare de Chambéry, carrefour de circulations et d’échanges

À la croisée du sillon rhodanien et du sillon alpin, la gare de Chambéry distribue vers Lyon, Annecy, Grenoble, et relie Genève, Turin, Milan, sans oublier Paris. Sixième gare de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est fréquentée par 3,5 millions de visiteurs par an, voyageurs du quotidien ou touristes, qui chaque année font escale ou passent par la ville de Chambéry sur le chemin des sports d’hiver ou des vacances à la montagne en période estivale. Les Alpes représentent la deuxième région touristique en France.

La création d’un véritable pôle de mobilité en plein cœur de la ville

100% accessible aux personnes à mobilité réduite et doté de nouvelles fonctionnalités, le nouveau Pôle d’échanges modernise la ville en instaurant la multi-modalité au cœur de la cité.

Une Vélostation avec un service de location de 600 vélos et une consigne de près de 500 places avec accès direct au quai permet des connexions facilitées et une grande praticité d’usage. La nouvelle billetterie multimodale (trains, bus, cars, vélos, co-voiturage) est en parfaite adéquation avec les nouveaux besoins et modes de vie tout en répondant également aux défis climatiques en prônant l’usage des mobilités « douces ».

Dans un an, le parking de 500 places en cours de construction et communiquant avec la passerelle complétera le Pôle d’échanges multimodal. Son toit terrasse paysager offrira une continuité entre le Faubourg Reclus et le centre-ville.

Un véritable lieu de vie

Ce nouvel ensemble de plus de 1500 m2 , s’ouvre sur le massif des Bauges.

Il permet, autour d’une halle lumineuse de 12 mètres de haut, la gestion des flux départs/arrivées. Des espaces thématiques (famille, business et détente) ont été conçus pour optimiser les temps d’attente en ayant une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes, soulignant la dimension pleine nature du territoire.

Tables hautes, tables basses, poufs et canapés sont équipés en prises électriques et USB pour faciliter le quotidien de tous les visiteurs. Sur la mezzanine, une aire de jeux pour les enfants a été installée comportant toboggan, filet à grimper et autres jeux ludiques tels que cache-cache miroir, labyrinthe, jumelles grossissantes…pour que les plus petits puissent patienter tranquillement tout en s’amusant.

Un piano en libre accès trouve également sa place au milieu de cet espace confortable pour laisser libre cours à la créativité de chacun.

Une nouvelle gare ouverte sur les montagnes

Un mur d’escalade de 10 mètres de haut, équipé de 9 supports d’accroche pour les cordes, offrira 18 voies. Confié à la gestion du Club Alpin Français, il rappelle la proximité de la montagne comme un clin d’œil aux atouts outdoor du territoire.

Un parvis végétalisé

Tout a été pensé pour favoriser l’intégration urbaine et paysagère du nouvel ensemble. Au cœur d’un parvis qui a été entièrement repensé et ré-arboré (700 m2 de surface végétalisée sous forme d’îlots sur l’ensemble du parvis, 28 arbres plantés, 390 arbustes et 460 plantes vivaces et couvre sols) avec une belle perspective vers le centre historique de la ville, le parti-pris architectural s’appuie sur la recherche de transparence, d’espace et offre un panorama dégagé sur le centre ancien de Chambéry, les paysages ferroviaires et le massif des Bauges.