> > L'Innovation au service de l'information voyageurs

L'Innovation au service de l'information voyageurs

20/06/2019

Numérique Transports et déplacements

En avril dernier, Grand Chambéry a lancé Synchro, le réseau des mobilités sur le territoire. L’objectif de l’agglomération est de permettre aux usagers d’articuler au mieux les différents modes de déplacements, avec un maillage fort du réseau et de l’offre de mobilité, mais aussi en rendant plus performante l’information en temps réel.

Avec les E-paper, Grand Chambéry va plus loin dans sa démarche de fiabilisation et de digitalisation de l’information voyageurs, en temps réel, et s’affirme en tant que pionnier : Grand Chambéry est la première agglomération française à déployer de manière opérationnelle cette technologie sur son territoire.

Pour répondre au besoin d’information en temps réel des voyageurs, sur le temps d’attente, les bus en circulation, les éventuelles perturbations, et compléter la réponse qu’apporte l’application mobile Synchro Bus, disponible depuis le 19 avril, et les bornes d’informations voyageurs (BIV) aux principaux arrêts, Grand Chambéry ajoute à son dispositif d’information dynamique aux arrêts, des écrans E-paper.

Voir l'image en grand

D’ici fin juin, 17 arrêts principaux du réseau, points de correspondance et/ou arrêts très fréquentés (16 abribus et 1 poteau), non pourvus de bornes d’information voyageurs (BIV), seront équipés de ces écrans. Utilisant la technologie E-paper des liseuses électroniques, ces écrans ultra basse consommation peuvent être alimentés par des panneaux solaires ou l’éclairage public. Ces dispositifs permettront aux voyageurs de connaître, en temps réel, les prochains passages des bus à leur arrêt. Ils pourront aussi transmettre des informations commerciales et afficher les éventuelles perturbations du réseau Synchro Bus.