> > 28 grandes entreprises engagées pour l'intermodalité

28 grandes entreprises engagées pour l'intermodalité

08/03/2019

Transports et déplacements

A l'occasion du Forum de la mobilité qui avait lieu le 8 mars 2019 à Bassens, 22 exposants présentaient leurs offres de mobilité et 26 entreprises ont signé leurs Plans de mobilité. Cela représente 48 sites du territoire de Grand Chambéry pour 6 200 salariés.

L'objectif est d'optimiser les déplacements liés à l’activité professionnelles des salariés en réduisant l'usage de la voiture individuelle au profit de modes alternatifs (transports collectifs, vélo, covoiturage).

Obligatoire depuis janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés, la signature entre les entreprises et Grand Chambéry, en charge des mobilités sur le territoire, va notamment permettre :

  • D'améliorer la mobilité quotidienne des salariés sur leurs trajets domicile-travail et professionnels
  • De diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques
  • De réduire la congestion des infrastructures

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Des entreprises accompagnées vers plus de mobilité

Grand Chambéry a missionné l’Agence Ecomobilité pour accompagner gratuitement les entreprises concernées. Sur le territoire, parmi les 37 entreprises concernées par cette loi, 28 établissements suivent l’accompagnement de l’Agence Ecomobilité en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie pour l’élaboration de leur pré-diagnostic (géolocalisation, mise en avant des potentiels par mode de déplacement, enquête de mobilités salariés) et la mise en place de leur plan d’action en matière de mobilité des salariés.

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Les premiers diagnostics réalisés montrent que :

Autant de solutions qui peuvent être développées lors de l’élaboration du plan d’action propre à chaque entreprise.