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Quel visage pour Grand Chambéry en 2030 ? Le Plan Local d’Urbanisme Habitat et Déplacements (PLUiHD) est arrêté !

21/02/2019

Grands projets Habitat Institution Transports et déplacements Urbanisme

Le conseil communautaire du 21 février 2019 a entériné l’arrêt du Plan Local d’Urbanisme Habitat et Déplacements (PLUiHD). Une occasion privilégiée de construire un document unique et de partager une vision de notre territoire commune, en collaboration avec les communes et de façon concertée avec l’ensemble de la population.

« Qu’est ce que le PLUiHD ? »

Grand Chambéry dans le TOP 10 !

L’arrêt du PLUi HD fait suite à un choix stratégique et une innovation majeure qui vise à intégrer au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) le Programme Local de l’Habitat (PLH qui devient le « H ») et du Plan de Déplacement Urbain (PDU qui devient le « D ») pour :

  • Un document unique de planification à l’échelle de l’EPCI au lieu de trois
  • Une meilleure articulation des politiques publiques en matière d’urbanisme, de déplacements et d’habitat, gage de cohérence et d’efficacité
  • Une réponse adaptée aux enjeux du territoire et aux besoins des acteurs qui le composent.

Cette démarche est unique en France puisque 9 agglomérations seulement ont fait ce choix de cohérence.

La gouvernance du PLUIHD

Une large concertation citoyenne

Démarré en novembre 2015, la démarche d’élaboration du PLUi HD nécessite de nombreuses années de travail, de concertation, de collaboration avec les différents acteurs de l’aménagement du territoire (élus, habitants, techniciens de l’aménagement).

A été décidé d’engager un travail approfondi avec les habitants et les forces vives du territoire par une large concertation qui est allée au-delà des modalités initiales :

  • plus de 500 participants à 20 ateliers citoyens participatifs
  • 240 participants à 8 conférences thématiques
  • 170 participants à 5 réunions publiques
  • + de 450 contributions de particuliers
  • 8 séminaires élus
  • Ces contributions ont participé à l’évolution du projet

Ce PLUi HD est aussi le fruit d’une collaboration étroite avec les communes de Grand Chambéry dans le respect de la diversité, des spécificités et des identités de chaque territoire.

Maires, conseils municipaux et services communaux ont travaillé avec Grand Chambéry à l’élaboration d’un document unique pour une politique d’aménagement du territoire globale et cohérente à travers plus de 140 réunions de travail avec les communes.

Au total, le PLUi HD représente plus de 20 000 heures de travail …

Le calendrier du PLUIHD

La concertation autour du PLUIHD

Le PLUi HD en quelques chiffres ….

Construire le territoire jusqu’en 2030 :

  • Taux de croissance : +1,3 %
  • Nombre d’habitants à accueillir : 23 500
  • Population estimée de Grand Chambéry : 161 300 habitants

Un PLUi HD qui préserve l’environnement :

  • 217 hectares rendu aux espaces naturels ou agricoles soit la taille de la commune de Jacob-Bellecombette
  • 1 000 hectares de zone humides préservés et répertoriés, une première
  • 128 hectares boisés classés
  • 57% du territoire de Grand Chambéry en surface naturelle
  • 33% du territoire de Grand Chambéry en surface agricole

Quelles sont les grandes orientations d’aménagements du territoire ?

Quel visage pour Grand Chambéry en 2030 ?

L’élaboration du nouveau projet d’agglomération La Fabrique du territoire et du PLUi HD ont été menées conjointement afin de construire une vision partagée de notre agglomération.

Le scénario retenu vers un renforcement durable et volontariste du cœur d’agglomération à l’horizon 2030 s’appuie sur trois idées fortes.

  • La nécessité de structurer le développement de l’agglomération pour maintenir un développement dynamique.
  • Une structuration au service d’une plus grande proximité, d’une meilleure mobilité et du renforcement des solidarités sociales, urbaines et générationnelles.
  • L’affirmation de l’importance de la centralité de Chambéry dans la dynamique globale de l’agglomération tout en faisant émerger des centralités urbaines complémentaires, associées à des secteurs ruraux dynamiques, permettant de répondre aux besoins de proximité

Sur ce scénario et en réponse aux opportunités et aux enjeux identifiés par le diagnostic et l’état initial de l’environnement, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) s’articule autour de 3 axes d’interventions transversaux :

  • une agglomération facilitante et de proximité au service d’un cadre de vie de qualité
  • une agglomération qui s’inscrit au cœur des transitions écologiques et énergétiques de demain
  • une agglomération attractive et innovante qui conforte son positionnement au sein du sillon alpin

Volet Habitat : construire 14 800 logements d’ici 2030

Feuille de route de l’Agglomération pour conduire sa politique en faveur de l’équilibre social de l’habitat et de maitrise de la consommation foncière, le volet habitat du PLUi HD vaut Programme Local de l’Habitat (PLH).

Ce document traduit, en 10 actions, la stratégie habitat au sein du Programme d’Orientations et d’Actions (POA) autour de 4 thématiques :

  • - Proposer une offre de logements diversifiée qui accompagne l’attractivité du territoire et permet aux ménages de réaliser leur parcours résidentiel
  • - Améliorer la qualité des parcs privés et publics pour maintenir leur attractivité et engager un développement soutenable du territoire
  • - Répondre aux besoins des publics spécifiques pour favoriser la mixité générationnelle et sociale
  • - Mobiliser les partenaires et financements dans le cadre d’une politique de l’habitat plus efficiente

Le scénario démographique inscrit conduit à un besoin estimé à environ 14 800 logementssur le territoire de l’Agglomération d’ici 2030.

Les enjeux du PLUiD : adapter l’offre de logements

Volet Déplacements : Un territoire mobile

Territoire Mobile constitue la base de travail à l’élaboration du volet déplacements du Plan d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Il s’appuie sur les objectifs

  • Penser les mobilités dans leur globalité et ne plus les opposer.
  • Favoriser le report modal vers les modes collectifs (trains, bus urbains, cars interurbains), alternatifs (covoiturage et autopartage) ou actifs (vélos, piétons, etc.), tout en garantissant à chacun un accès apaisé au centre-ville,
  • Diminuer les flux, y compris de transit, en cœur de ville et agir sur le stationnement.

Le volet déplacements offre l’opportunité:

  • - De renforcer les collaborations à l’échelle du bassin de vie pour répondre aux besoins de mobilité et d’agir en amont sur les flux de la Combe de Savoie,
  • - D’établir un lien fort avec l’aménagement du territoire et les autres politiques territoriales,
  • - De prendre en compte la diversité des motifs et des échelles de la mobilité,
  • - D’assurer un développement équilibré et approprié des divers espaces territoriaux,
  • - D’inscrire les mobilités en amont des projets d’aménagement,
  • - D’organiser la multimodalité sur le territoire afin de favoriser le report modal et d’aboutir à un meilleur partage de la voirie

www.territoire-mobile.fr

Les enjeux du PLUiHD : favoriser les modalités

Et ensuite ? Quel calendrier ?

Une fois finalisé, le projet de PLUi HD, arrêté par les communes et le conseil communautaire, fera l’objet d’une large consultation, auprès des Personnes Publiques Associées (Chambre consulaires, Régions, département, agglomérations et communes limitrophes…) et des citoyens lors d’une enquête publique. Le projet de PLUi HD, une fois amendé des modifications éventuelles nécessaires suite à cette consultation devra être approuvé par les communes et le conseil communautaire en fin 2019.

Le calendrier :

  • - Juin / juillet : enquête publique
  • - Automne : retour enquête publique
  • Modification du document suite à enquête : réunions commune par commune et par secteurs + Conférence intercommunal des maires
  • - Décembre 2019 : approbation

Tout savoir sur le PLUiHD

Source : Grand Chambéry