> > La route solaire, une avancée technologique majeure

La route solaire, une avancée technologique majeure

16/06/2018

Environnement Transports et déplacements

Une route solaire a été inaugurée par les élus de Chambéry Grand Lac Economie, territoire retenu comme site pilote à l’échelle nationale.

La spécificité de cette route solaire ? Elle alimente en énergie une borne de recharge à hydrogène et une borne de recharge pour véhicules électriques.

Une complémentarité entre énergie solaire, hydrogène et électrique unique au monde.

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Ce revêtement routier photovoltaïque prénommé Wattway est aujourd’hui inauguré pour faire entrer les territoires de Grand Chambéry et de Grand Lac dans une nouvelle ère énergétique.

Cette innovation permet en effet à des chaussées déjà existantes - sans qu’il soit nécessaire d’engager de lourds travaux de génie civil - de produire de l’électricité tout en conservant leur fonction de support de la circulation des véhicules.

Chaque dalle est en effet composée de cellules photovoltaïques standards qui transforment l’énergie solaire en électricité.

Extrêmement fragiles, les cellules photovoltaïques sont enrobées dans un substrat multicouche composé de résines et de polymères, suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistants pour supporter la circulation de poids lourds.

Quant à la surface au contact des roues des véhicules, elle est traitée pour fournir une adhérence équivalente à celle des enrobés routiers traditionnels.

L’électricité produite sur les sites pilotes existants permet actuellement d’alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques, de mettre en sécurité lumineuse une zone semi-piétonne ou encore d’être utilisée en autoconsommation. Pour alimenter un foyer en électricité 20 m² de chaussée Wattway suffisent.

Wattway représente ainsi une rupture technologique majeure, qui s’intègre tant dans les projets de route intelligente se développant partout en Europe que dans l’avenir énergétique défini par les partenaires publics et privés en Savoie. Si d’autres expérimentations de routes solaires existent à travers le monde, ce couplage entre énergie solaire, énergie hydrogène et énergie électrique est unique et démontre la complémentarité des énergies qui demain seront incontournables.