> > Vignette Crit’Air équipez-vous !

Vignette Crit’Air équipez-vous !

16/05/2018

Développement durable Environnement

Lors d’épisodes de pollution, quand le niveau alerte 2 est atteint, le Préfet, en collaboration avec les communes, met en œuvre des restrictions de circulation. La ville de Chambéry met en place une zone à circulation restreinte, à laquelle seuls les véhicules les moins polluants peuvent accéder. Ceci afin de participer à l’amélioration de la qualité de l’air, en plus des nombreuses mesures déjà prises avec Grand Chambéry. Cette zone à circulation restreinte concerne l’hyper centre, qui concentre les flux de circulation.

Voir l'image en grand

Pour circuler à l'intérieur de la zone en rouge, votre véhicule devra être équipé de la vignette Crit’Air. Grand Chambéry et la ville de Chambéry vous invitent donc dès à présent à commander votre vignette.

Comment l’obtenir ?

La commande se fait en quelques minutes sur le site certificat-air.gouv.fr à partir des informations figurant sur la carte grise du véhicule.

Pour les véhicules immatriculés en France :

  • par le téléservice : la commande se fait sur le site certificat-air.gouv.fr avec paiement par carte bancaire ;
  • par courrier : en utilisant le formulaire dédié et en payant par chèque ;
  • pour les flottes de véhicules (entreprises, associations et administrations) : en utilisant la procédure de commandes groupées sur le téléservice dédié.

Pour les véhicules enregistrés hors de France :

  • la commande se fait sur le site certificat-air.gouv.fr (disponible en anglais, allemand, espagnol et italien). Il suffit de saisir les informations relatives au véhicule et de joindre un scan du certificat d’immatriculation. Le paiement se fait par carte bancaire.

Quel est son prix ?

Le coût du certificat qualité de l’air est de 3,62 € pour un envoi en France. Ce prix couvre uniquement les frais de fabrication, de gestion et d’envoi. Une fois acquis, le certificat est valable aussi longtemps qu’il reste lisible. Il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’État.

EN SAVOIR PLUS