> > Le projet d’aménagement du nœud autoroutier de Chambéry de l’A43

Le projet d’aménagement du nœud autoroutier de Chambéry de l’A43

23/03/2019

Transports et déplacements Travaux

Les travaux du chantier de réaménagement du noeud autoroutier, mené par APRR, ont débuté. Le nœud autoroutier de Chambéry est un point d’échanges central du réseau routier alpin. Il permet d’assurer les communications entre la voie rapide urbaine de Chambéry et les autoroutes A43 et A41. Historiquement, le nœud autoroutier de Chambéry a été conçu et construit autour d’un seul point d’échange, ayant pour effet de concentrer les flux routiers et autoroutiers empruntant ce nœud.

Le projet

Ainsi, pour améliorer la fluidité, alléger le trafic sur les bretelles existantes et pour renforcer la sécurité du point d’échange, les nouveaux aménagements du nœud doivent pouvoir mieux assurer l’ensemble des fonctionnalités imposées et mettre à niveau les caractéristiques géométriques du système d’échange, conduisant à :

  • Renforcer la sécurité : résorber les différents points noirs accidentogènes identifiés dans ce diagnostic
  • Améliorer la fluidité du trafic : assurer l’adéquation entre les caractéristiques du nœud et les niveaux de trafic actuels et attendus à moyen et long termes
  • Maintenir une offre de covoiturage attractive
  • Optimiser l’intégration environnementale du projet : amélioration de l’assainissement et du traitement des pollutions, intégration paysagère….

Les principes retenus par AREA et l’État pour améliorer significativement la situation dans le futur ont été les suivants :

  • séparer les flux de circulation en relation avec Annecy et Lyon,
  • modifier les caractéristiques techniques des bretelles pour en améliorer la sécurité et en créer une nouvelle menant à la zone des Landiers.

Les travaux en cours

Les travaux en cours vont permettre à la future bretelle d’accès au nouveau péage vers Annecy (situé rue de Voglans) le franchissement des voies SNCF et de la rue Belle Eau. Cette dernière est impactée puisque la largeur des voies a été réduite, la vitesse est limitée à 30km/h et elle sera en alternat par feu tricolore ponctuellement. La circulation piétonne est maintenue grâce à la création d’un passage balisé entre la rue de Belle Eau et les voies SNCF. En juillet 2019 et jusqu’au 27 août 2019, la rue sera coupée pour permettre notamment la pose du tablier du nouvel ouvrage. L’accès à la zone commerciale sera maintenu via des déviations. Côté sud, la circulation sera renvoyée sur l’échangeur de la Motte Servolex et côté nord, elle sera déviée vers le rond-point de Villarcher. Le cheminement piéton sera lui aussi coupé mais le passage au nord du chantier sera maintenu. Les automobilistes et les entreprises de la zone seront régulièrement informés sur les itinéraires à emprunter.

Source : Grand Chambéry