> > Accompagnement des plans de mobilité pour les entreprises

Accompagnement des plans de mobilité pour les entreprises

23/01/2018

Transports et déplacements

La communauté d’agglomération Grand Chambéry, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) a notamment pour mission d’organiser les services réguliers de transport public (réseau Stac) sur son territoire (38 communes), de développer des modes de déplacement terrestres non motorisés (vélostation, vélobulle ..) et des usages partagés de la voiture (covoiturage, autopartage…), et de mettre en place un service de conseil en mobilité.

Dans ce cadre, Grand Chambéry est, depuis de nombreuses années, aux côtés des employeurs de l’agglomération désireux de mettre en œuvre une démarche plus éco-mobile, au sein de leur établissement (point info transports, services à la mobilité, animations…) à travers la mise en œuvre de plan de déplacements d’entreprises.

L’Agence Ecomobilité – Savoie Mont Blanc missionnée par Grand Chambéry sur cette mission, conseille et accompagne, à ce jour, plus de cent établissements publics et privés, de toute taille, qui ont déjà engagés des actions de mobilité et ont contractualisé avec l’agglomération.

Grand Chambéry a organisé le 6 février 2018 en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Savoie, une réunion d’information à destination des entreprises de plus de 100 salariés sur un même site qui ont l’obligation de réaliser un Plan de Mobilité depuis le 1er janvier 2018 suite à la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

65% des entreprises concernées étaient présentes. L’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc qui a été missionnée par l’agglomération, a présenté le nouveau dispositif d’accompagnement par le biais de 5 sessions collectives, gratuites pour l’employeur.

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, impose à chaque entreprise d’au moins 100 salariés sur un même site, et ce à compter du 1er janvier 2018, d’élaborer un plan de mobilité.

Dans ce cadre, les établissements peuvent compléter un premier questionnaire, afin de mieux connaître les pratiques actuelles de mobilité de leurs salariés. Des solutions adaptées pourront leurs être proposées.

Remplir le questionnaire