> > Piétonisation du secteur du boulevard de la colonne

Piétonisation du secteur du boulevard de la colonne

05/02/2018

Transports et déplacements Urbanisme

La zone piétonnisée du secteur du boulevard de la colonne est effective depuis le lundi 5 février 2018. Les bornes positionnées dans les rues Claude Martin et boulevard de la Colonne sont à cette date en position haute. Les rues Vieilles Monnaies et Verger seront dotées très prochainement des mêmes matériels de contrôle d'accès ainsi que le haut de la rue de Boigne, dès que les aménagements temporaires seront réalisés.

Les riverains bénéficiant d'un stationnement privatif peuvent avoir une carte d'accès. Ils en ont été informés par courrier. Des aménagements éphémères seront réalisés sur ce secteur d'ici ce printemps pour animer l'espace piéton.

La zone piétonnisée du secteur du boulevard de la colonne est effective depuis le lundi 5 février 2018, les bornes positionnées dans la rue Claude Martin et le Boulevard de la Colonne sont depuis cette date en position haute.

Les rues Vieilles Monnaies et Verger seront dotées très prochainement des mêmes matériels de contrôle d'accès.

Le haut de la rue de Boigne disposera elle aussi de bornes, lorsque les travaux relatifs à la mise en oeuvre des aménagements temporaires seront possibles.

Les riverains auront la possibilité de détenir autant de badge que de cartes grises identifiées à l'adresse d'une des rues piétonnes précitées.

Remise en circulation de la rue de Boigne dans l'attente de la réalisation des aménagements temporaires

Le 5 février dernier la Ville de Chambéry a procédé à la piétonisation de la partie haute de la rue de Boigne et de la rue vieille monnaie.
Toutefois compte tenu des conditions actuelles et pour donner suite aux demandes émanant des commerçants du secteur, il a été décidé de réouvrir à la circulation la rue de Boigne. Cette décision s'applique jusqu'à ce que les aménagements temporaires puissent être réalisés dans de bonnes conditions.

Cette action visant à favoriser l'attractivité du secteur du boulevard de la Colonne s'inscrit dans un ensemble plus vastes aménagements d'abord temporaires puis définitifs. Si les aménagements définitifs sont encore à l'état de projet, les aménagements temporaires sont eux arrêtés.

Toutefois la réalisation des travaux nécessaires à la mise en oeuvre des aménagements temporaires suppose une semaine de météo clémente (sans pluie et avec des températures positives).

Ne pouvant effectuer ces travaux dans les jours qui ont suivi la piétonisation, et entendant les remarques des commerçants, Michel Dantin, Maire de Chambéry, a décidé de remettre en circulation le haut de la rue de Boigne, dès aujourd'hui et jusqu'à ce que les aménagements temporaires puissent être réalisés dans de bonnes conditions. C'est la concomitance de ces deux actions qui permettra à cette partie de la rue de Boigne de gagner en attractivité.

Se procurer un badge d'accès

Pour obtenir un badge d'accès, il est nécessaire de se déplacer en Mairie de quartier du Centre-ville.

Mairie de quartier du Centre-Ville

45 place Grenette

04 79 60 20 40

mairie.centre@mairie-chambery.fr

  • lundi (de 8 h 30 à 12 h 00 sur rendez-vous) puis de 13 h 30 à 17 h 30
  • mardi de 8 h 30 à 12 h 00 puis de 13 h 30 à 19 h 00
  • mercredi de 8 h 30 à 12 h 00 (12 h 00 à 13 h 30 sur rendez-vous) puis de 13 h 30 à 17 h 30
  • jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 puis de 13 h 30 à 17 h 30
  • vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 puis de 13 h 30 à 17 h 30
  • samedi de 9 h 00 à 11 h 30

Les agents de la Mairie de quartier du centre-ville vous accueillent sur ces plages horaires ci- dessus du 22 janvier au 3 février.

Pour connaître les horaires habituels d'ouverture de la mairie de quartier

Liste des pièces justificatives nécessaires au traitement de votre dossier :

  • justificatif de domicile ou de local professionnel (récent de moins de 3 mois)
  • certificat d'immatriculation du véhicule (adressé dans la zone piétonne et au nom du demandeur ou de la société pour les professionnels)
  • extrait Kbis pour les professionnels
  • justificatif de propriété ou de jouissance d'un garage ou d'un stationnement dans une cour privative
  • pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • carte européenne de stationnement (pour les personnes en situation de handicap)
  • relevé d'identité bancaire
  • chèque de 58 € libellé à l'ordre du Trésor Public (la somme est encaissée par la Trésorerie municipale et remboursée à la restitution de la carte)

Les riverains, commerçants, artisans et professions libérales de la zone piétonnisée du boulevard de la Colonne ont reçu un courrier d'informations mi-janvier.

Des aménagements éphémères

Des aménagements éphémères seront réalisés pour animer les parties rendues aux piétons.

Un projet d'aménagement éphémère sera conduit d'ici ce printemps. Intitulé poétiquement "Les éléphants font des bulles", il a comme ligne directrice des bulles de différentes couleurs et de différentes tailles apposées au sol. Un plattelage bois est envisagé ponctuellement en prolongement des trottoirs existants rue de Boigne. De la pelouse synthétique et des dessins au sol compléteront l'ensemble.

Source : Chambéry Ville