Synchro Vélostation, la vitrine du vélo sur le territoire

Circuler à vélo en toute facilité et sécurité dans l’agglomération est devenu une priorité depuis plusieurs années pour Grand Chambéry. L’aménagement de voies cyclables, et notamment de la traversée de Chambéry sur l’axe Nord / Sud, est un élément central et le point de départ pour répondre aux ambitions. Un aménagement efficace, validé par la hausse de la fréquentation de 30% enregistrée sur la période d’avril 2018 à mars 2019 par rapport à la même période l’année précédente.

Voir l'image en grand

La Vélostation constitue, quant à elle, le centre de l’offre de services. Elle assure la promotion de la pratique du vélo sur le territoire et offre une consigne, un service de location et un atelier de réparation. Elle est la première à avoir pris place dans ses nouveaux locaux au sein du Pôle d’échange multimodal en mars 2019, avec 650 m2 dédiés au vélo.

Renseignements

04 79 96 34 13

Site internet

Une consigne de 500 places

La Vélostation abrite une consigne de 500 places pour stationner son vélo. A l’ouverture de la nouvelle gare, elle sera accessible directement depuis le quai A. Tout est fait pour simplifier l’utilisation du service. Une grande majorité des abonnés utilisent la consigne en relais du train pour effectuer la dernière partie de leur trajet domicile/ travail. La consigne est aussi idéale pour des utilisations occasionnelles, avec la possibilité de laisser son vélo à la journée dans un espace sécurisé.

Pour leur sécurité et pour leur faciliter le quotidien, les abonnés peuvent souscrire un service de réparation auprès de l’atelier pour la révision et les petits travaux sur leurs cycles.

Jusqu’au 31 décembre 2019, Synchro Vélostation propose à ces nouveaux clients de tester la consigne vélo en gare en leur offrant 3 mois d’abonnement.

La location et plus !

De 1 heure à un 1 an, il est possible de louer son vélo classique, à assistance électrique ou hydrogène parmi un parc de 600 vélos. Pour un service complet, des accessoires et des vélos enfants sont aussi à la location. Nouveau depuis cette année, la Vélostation propose un vélo cargo. Un service supplémentaire idéal pour valider l’intérêt d’un achat ou pour une simple balade familiale.

La Vélostation, se positionne également comme un véritable « centre test » de vélos à assistance électrique. Elle propose des essais de 15 jours maximum l’été et 1 mois l’hiver en donnant la possibilité pendant la location d’essayer différents modèles. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de choisir le bon modèle avant son achat. La plupart des vélos à assistance électrique de la Vélostation sont achetés chez les vélocistes locaux.

5 vélos à hydrogène sont également en test auprès d’un panel d’utilisateurs volontaires.
Et pour tous ceux qui veulent se remettre en selle et se redonner confiance pour circuler en ville, la Vélostation propose sa « vélo école ».

Voir l'image en grand

  • + 20 % de déplacements effectués sur le réseau cyclable depuis un an
  • 500 places de consigne à la gare et 25 dans les autres abris vélos du territoire
  • 6 000 vélos loués chaque année
  • 220 abonnés à la consigne de la gare
  • 250 animations proposées chaque année pour promouvoir le vélo