> > > Bus Stac devient Synchro Bus

Bus Stac devient Synchro Bus

Le changement pour le réseau de bus, c’est plus qu’un nouveau nom, ce sont aussi des transformations pour des services encore plus adaptés, connectés et souples. L’ambition est, d’une part, la hausse de la fréquentation grâce à un réseau correspondant mieux aux attentes, mais aussi une amélioration de la qualité de service.

Voir l'image en grand Synchro Bus - la nouvelle marque des mobilités

Plus d'informations

04 79 68 73 73

Site internet

Un réseau digitalisé et moderne

Le développement des innovations est un parti pris depuis 2014. Pour Grand Chambéry plus d’innovations, c’est un réseau plus performant et ainsi plus de voyageurs.

Ainsi, l’expérience des voyageurs sera désormais agrémentée de services digitalisés et modernes permettant toujours plus de confort, d’intuitivité et d’information.

Pierre angulaire de ce dispositif, l’application smartphone de mobilité : Synchro Chambéry. Outil au service de l’intermodalité, l’application propose un calculateur d’itinéraire multimodal à l’échelle du territoire. Bus, TER, vélo et marche à pied, il est désormais possible de connaitre son itinéraire multimodal idéal. L’application va encore plus loin en abritant la plateforme de covoiturage « Mov’ici » et de partage de véhicule « Citiz ».

Horaires en temps réel, notification des informations du trafic, signalement des problèmes par les voyageurs, l’application devient un service quotidien indispensable.

L’application Synchro Chambéry est téléchargeable depuis les stores Apple et Android.

Voir l'image en grand Présentation des innovations numériques de la marque Synchro

Des supports numériques inédits viennent s’ajouter à l’expérience des usagers en proposant des informations par le biais d’écrans connectés, d’écrans e-paper et de totems tactiles. Ils permettent d’obtenir des informations en temps réel sur le réseau comme les horaires de passage des bus, sur la météo, la qualité de l’air ou encore les prochains départs SNCF.

Mais ce sont aussi des outils de localisation et d’information sur les lieux touristiques et culturels, les commerces ou les événements de l’agglomération.

C’est aussi le Wi-Fi qui sera déployé à bord des bus circulant sur les lignes chrono pour offrir une couverture internet aux usagers.

Enfin, des écrans seront déployés dans des pôles générateurs de flux (hôpital, musées…) pour informer les usagers au plus près de l’état du trafic, des horaires de passages des prochains bus ! La mobilité s’invite donc au plus proche des usagers.

Un service maximum avant, pendant et après le voyage !

Septembre 2019 : des nouveautés sur le réseau

Si le réseau reste aménagé autour de 4 grandes lignes et de lignes complémentaires, ce dernier sera
renforcé et des nouveautés viendront densifier l’offre dès septembre 2019 pour répondre davantage
aux attentes des usagers :

  • L’instauration des services de soirée jusqu’à 0h30, assurés les jeudis, vendredis et samedis sur les lignes chrono A, B et C.
  • Un renforcement du nombre de bus circulant le dimanche matin sur les lignes chrono pour rejoindre les principaux points d’affluence : marchés, centre-ville, cimetières, parcs…
  • Une meilleure desserte du parc d’activités de Bissy, grâce à la création d’un nouveau service « Flexo » qui permet aux voyageurs de demander au chauffeur de desservir, à la demande, trois arrêts créés spécifiquement en plein coeur de la zone.
  • Un service à la demande sera proposé également les dimanches soir via la gare pour s’adapter aux horaires des trains. Au-delà de 20 h 00, 3 véhicules seront positionnés à la gare de Chambéry en correspondance avec les TER.
  • Un secteur Nord solidifié, avec une meilleure desserte de Chambéry-le-Vieux et des Hauts de Chambéry.
  • Une couverture du secteur Sud amplifiée, avec la création de nouvelles lignes notamment vers le Centre commercial Bassens et sur le secteur de Saint-Baldoph et Barberaz.
  • Trois bus disponibles pourront être rajoutés en circulation en instantané pour parer aux périodes de forte affluence.
  • Pour améliorer l’accès à l’hôpital pour tous ses utilisateurs (salariés, patients et leurs familles), l’amplitude horaire des lignes chrono passant à proximité du site sera adaptée en fonction des heures de prise de service des agents.

Ces évolutions répondent aux attentes des citoyens relayées lors des différentes concertations (la Fabrique du Territoire, Chambéry connectée jeunes…).

  • Synchro Access'

    Le service Citalis devient Synchro Access’. Les personnes en situation de handicap moteur ou visuel ne pouvant utiliser seules le réseau de bus, bénéficient d’un transport en porte à porte à la demande.

  • Synchro Vélostation

    Circuler à vélo en toute facilité et sécurité est devenu une priorité depuis plusieurs années.
    L’aménagement de voies cyclables est un élément central et le point de départ pour répondre aux ambitions.

  • Synchro Vélobulle

    Depuis 2016, les triporteurs électriques « Vélobulle » sillonnent le centre-ville de Chambéry. Ils permettent de transporter jusqu’à 2 personnes et de relier facilement différents lieux du centre-ville.

  • Synchro Covoiturage

    Afin d’étoffer l’offre de covoiturage déjà existante avec l’application mobile régionale « Mov’ici » et l’augmentation des aires de covoiturage le long de la VRU, Grand Chambéry complète l’offre par son propre système de covoiturage innovant.