Scénarios évalués et retenus

Scénarios retenus

  • Secteur Ouest : Aménagement de tourne-à-gauche

Principe : aménagement de voies de stockage des mouvements de "tourne-à-gauche" depuis la RD 1006 vers les rues Centrales et Madeleine

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Points positifs

  • Gains de fluidité significatifs
  • Maintien des facilités d'accès au secteur de la madeleine
  • Coût modéré

Point négatif

  • Foncier à mobiliser important
  • Secteur Ouest : mise en sens unique des rues centrales et de la madeleine

Principe : mise en sens unique entrant dans le quartier par la rue Centrale et sortant par la rue Madeleine, deux voies les plus empruntées pour les échanges avec le quartier.

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Points positifs :

  • Gain de fluidité significatifs
  • Sécurisation des cheminements piétons rues centrales et madeleine
  • Coût modéré

Point négatif :

  • Modification des habitudes d'accès au quartier de la madeleine
  • Secteur Trousse : aménagement d'un giratoire

Principe : Aménagement d’un carrefour giratoire à 4 branches et d’un carrefour en «T» simplifié au Sud.

D’autres scénarios ont été analysés lors des premières étapes de l’étude de faisabilité (carrefour à feux, giratoire à 5 branches,...). Contrairement à celui qui est ici proposé, aucun ne permettait de garantir la fluidité du réseau, l’augmentation de la capacité du parc relais, une connexion multimodale efficace des arrêts de transport public et une lisibilité des correspondances inter-lignes.

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Scénarios écartés

  • Interdiction de tourne-à-gauche et aménagement d'un giratoire

Principe : Suppression des mouvements de tourne-à-gauche dans les carrefours Centrale et Madeleine, reportés sur un giratoire crée au carrefour Gustin.

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Point positif :

  • Gains de fluidité significatifs

Points négatifs :

  • Risque "d'aspiration" du trafic de transit sur la rue des tilleuls (liaison VRU vers Pradian)
  • Foncier à mobiliser très important
  • Coût élevé
  • Création du pont Glières vers Parpillette

Principe : Aménagement d’un nouveau pont reliant l’avenue de Chambéry à la RD1006 via le chemin des Glières.

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Point positif :

  • Création d'une nouvel accès à la zone commerciale du Pradian

Points négatifs :

  • Risque "d'aspiration" du transit sur Parpillette
  • Absence de gain de capacité sur les carrefours situés à l'Ouest
  • Saturation du carrefour Plainpalais
  • Coût élevé
  • Création du Pont Saint Thérèse

Principe : Aménagement d’un nouveau pont connectant la RD1006 à la rue Féjoz et au-delà à l’avenue de Turin. L’aménagement interdira les liaisons motorisées entre la rue Centrale et le nouveau pont.

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Points positifs :

  • Gains de fluidité sur les carrefours centrale, Madeleine et Gustin
  • Soulagement de l'échangeur Bassens

Points négatifs :

  • Report du trafic de transit dans le nouveau quartier Haulotte-Brossette
  • Complexifie l'accès à la Voie Verte
  • Raccordement sur l'avenue de Turin et sur la rue de la Martinière peu aisé
  • Insuffisance de gain de capacité sur le carrefour de la Martinière
  • Foncier à mobiliser important
  • Coût élevé
  • Secteur d'étude et diagnostic

    La projet concerne l’optimisation du fonctionnement multimodal de la RD1006 entre l’échangeur de la Garatte et le carrefour de La Trousse.

  • Constats

    La RD1006 est identifiée comme voie «principale». Mais elle pâtit d'une circulation dense, problématique au quotidien

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