Secteur d'étude et diagnostic

La présente réflexion concerne l’optimisation du fonctionnement multimodal de la RD1006 entre l’échangeur de la Garatte (exclus) et le carrefour de La Trousse (inclus). Sur cette section, sont identifiés six carrefours clés, dont le carrefour de La Trousse à l’Est, constitué de deux sous-carrefours (RD1006/ avenue de Chambéry et rue Pasteur/route de Barby).

La RD1006, fortement fréquentée, constitue une porte d’entrée sur le secteur Est de l’agglomération depuis la VRU et un accès majeur au massif des Bauges. Les voies connexes, ou potentiellement connexes sont analysées car elle sont susceptibles d’être modifiées (aménagement, réglementation, exploitation) pour atteindre les objectifs du projet.

Pour la prise en compte du contexte (connexion à la voie rapide, trafic futur,...) le périmètre de réflexion est élargi à l’ensemble du secteur Sud-Est de Grand Chambéry.

Un paysage marqué par un caractère urbain peu qualitatif

Aux premiers abords, la RD1006 est dominée par l’urbain et le caractère routier du secteur. La présence de la Leysse et
de sa forêt riveraine à proximité, représentent un des atouts paysagers majeurs du projet de requalification. Le besoin de liaisons avec le secteur Nord renforce cet enjeu.

Vue de la route avec la forêt

Vue de la chapelle et de la voie verte

La frange urbaine au Sud est à améliorer offrant davantage de perméabilité (visuelle, de déplacement...).

Frange urbaine au sud

Deux sous-secteur en étude

Le secteur d’étude, dont le périmètre est décrit sur le document ci-dessus, est techniquement composé de deux sous-ensembles : la section Ouest et le carrefour de La Trousse.

Ces deux secteurs doivent être requalifiés ensemble car fluidifier l’un sans l’autre reviendrait à aggraver la saturation de l’autre. En revanche, ces secteurs sont indépendants : le choix des scénarios peut se faire séparément entre la section Ouest et le carrefour de La Trousse.

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La RD 1006 : un axe urbain stratégique

La section de la RD1006, objet de cette étude, est située sur les communes de Barberaz et de La Ravoire. Elle borde et dessert également les territoires de Bassens et de Saint-Alban-Leysse. La route départementale est construite sur la digue de la Leysse. Ses caractéristiques hydrauliques doivent être préservées.

La RD1006 borde le quartier de la Madeleine. Ce quartier principalement résidentiel, irrigué de rues étroites, accueil les équipements publics et une zone d’habitat sensible aux nuisances associées à un important trafic. Au Nord, la zone commerciale du Pradian génère un trafic important.

L’itinéraire composé de l’échangeur de la Garatte puis de la RD1006 constitue un des deux accès principaux avec l’échangeur de Bassens.

  • Constats

    La RD1006 est identifiée comme voie «principale». Mais elle pâtit d'une circulation dense, problématique au quotidien

  • Scénarios évalués et retenus

    Six scénarios évalués, trois retenus

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