> > Le défi des écoliers mobilité

Le défi des écoliers mobilité

Ben Bert pour l'agence ecomobilité

Sensibiliser les élèves aux déplacements

Ce défi, destiné à toutes les écoles maternelles et élémentaires de Grand Chambéry l'Agglomération, a pour objectif d’inciter les élèves à aller à l’école à pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage , le vendredi 25 mai 2018, ou pour les écoles qui le souhaitent toute la semaine, du 22 au 25 mai.

6 écoles recevront un prix et une récompense offerte à chaque élève, attribués en fonction soit du taux d’élève venu à l’école en mode actif ou partagé soit d’une action de sensibilisation exemplaire. Une remise de prix officielle sera organisée au sein de l’école, en présence de la mairie et de Grand Chambéry.

Le défi, c’est également l’occasion d’une sensibilisation des élèves aux déplacements, par des outils de sensibilisation mis à disposition des écoles ou par une intervention d’animateurs de l’agence Ecomobilité et des bénévoles de la Maif au cours du mois de Mai.

En 2017, 56 écoles du territoire ont participé au défi et 64.3% des élèves ont joué le jeu en venant en mode doux. Des mairies, associations de parents d’élèves ou écoles ont organisé un accueil convivial à l’arrivée des enfants le jour du défi, accueil qui a permis de marquer la journée et d’en faire une réussite. Plus de 500 élèves ont bénéficié d’une vérification de leur vélo et 5 classes d’une intervention piéton animée par la Maif les semaines précédant le Défi. Relevons le défi en 2018 ! 

Renseignement et inscription : 04 79 70 71 52 agence ecomobilité

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Pour préparer le défi

  • Supports de communication en téléchargement : affiche, bandeau mail…... Nous vous invitons à  informer les familles dès l’inscription en communiquant par mail ces supports ou en imprimant l’affiche.
  • Supports pédagogiques à destination des enseignants pour sensibiliser les élèves.
  •  Organisation des trajets à plusieurs en créant une ligne Piedibus/Velobus ou  en covoiturant. Un appui peut être réalisé par l’Agence Ecomobilité pour leur mise en place.

Les fiches pédagogiques

Pour préparer le défi : Supports pédagogiques à destination des enseignants pour sensibiliser les élèves :

Le jour ou la semaine du défi

Lauréats

  • Ecoles n’ayant pas encore gagné le défi des écoliers :

Meilleur taux d’élèves venus en mode doux pour chaque catégorie :

      • Catégorie maternelle – contexte géographique 2 (éloignement des élèves ou pente)
      • Catégorie maternelle – contexte géographique 1 (proximité des élèves de l’école)
      • Catégorie élémentaire – contexte géographique 2 (éloignement des élèves ou pente)
      • Catégorie élémentaire – contexte géographique 1 (proximité des élèves de l’école)
  • Ecoles ayant déjà gagné le défi des écoliers :
    • Meilleure action de sensibilisation réalisée en amont du défi ou le jour du défi, choisie au vote par les élèves des écoles de cette catégorie (1 classe par école par exemple, les délégués de chaque classe ou 2 élèves représentant toute l’école). Les supports de chaque école seront mis en ligne sur internet (photo, vidéo, dessins, textes, chanson….). Chaque école choisira 3 écoles gagnantes par ordre de priorité (en dehors de sa propre école).
  • Pour toutes les écoles :
    • Un prix d’honneur sera attribué pour une école ayant eu des résultats exemplaires par rapport aux habitudes ou réalisé une action de sensibilisation exemplaire.