Avenue du Grand Verger

Avenue du Grand Verger, un nouveau carrefour à feux desservant la zone commerciale et d’activités, une hiérarchisation des voies et une sécurisation des traversées piétons et vélos.

L’accès à la zone d’activité et au centre commercial Leclerc se fait à l’heure actuelle par deux points :

  • 1 entrée / sortie par le rond point Charles Montreuil,
  • 1 sortie secondaire en face de l’usine OCV, dont l’usage est rendu compliqué du fait du fort trafic sur l’avenue Grand Verger.

Sécuriser et fluidifier les différents flux

À terme, seule l’entrée / sortie par le rond point est maintenu et géré par un carrefour à feux.

Les propositions d’aménagements sont dimensionnées afin de respecter plusieurs points majeurs :

  • Remplacement du giratoire par un carrefour à feux et optimisation du tracé de voirie afin de réduire l’emprise du carrefour, tout en assurant les girations des poids-lourd.(accès Leclerc). L’ilot central sur la voie d’accès à la zone d’activité permet de bien séparer les flux entrant et sortant.
  • Déport de la chaussée afin de créer un espace mode actif conséquent, au débouché de la passerelle cycle. Cette zone doit être suffisamment ample pour bien marquer la jonction entre le réseau cyclable Nord et Sud, et permettre l’aménagement d’espaces pour cycles et piétons.
  • Création de traversées cycles et piétonnes majeures dans la continuité de la piste cyclable existante et du futur mail piéton venant du parking Leclerc, et intégrées dans la phase du carrefour à feux.

Cette solution d’aménagement par carrefour à feux apparaît comme la plus sécurisée pour les piétons tout en assurant la fluidité sur l’avenue du grand verger et l’accès à la zone d’activité. La simulation dynamique a permis de confirmer l’efficacité de cette solution.