> > Aménagement du secteur Centre-Nord

Aménagement du secteur Centre-Nord

Le projet tend à requalifier l’entrée nord de Chambéry en installant un nouveau plan de circulation pour :

  • Améliorer l’image de la ville avec un paysagement exemplaire et une intégration de tous les modes de déplacement
  • Recevoir les flux générés par le développement tant en matière d’habitat que d’économie des projets en devenir que sont l’éco-quartier Vetrotex, Rubanox, Grand Verger, la piscine et le stade, etc.
  • Fluidifier les circulations et sécuriser la sortie de la voie rapide urbaine en supprimant les ralentissements de circulation.
  • Connecter les quartiers de Cassine et Centre nord sans besoin d’un nouveau pont franchissant les voies ferrées.
  • Permettre un report des véhicules en transit par l’axe de la route de Lyon vers la voie rapide urbaine pour apaiser le centre Ville de Chambéry.
  • Augmenter l’efficacité du réseau de bus en accroissant la vitesse commerciale pour permettre un meilleur report modal de l’automobile vers le transport collectif.

SQUARE LOUIS SÈVE

Permettre un accès au centre-ville de Chambéry fluide et paysager.

PONT DES CHÈVRES

Une nouvelle entrée de ville attrayante et fluide, sans croisements ni feux routiers.

AVENUE DU REPOS

Un vrai boulevard urbain ; une desserte des nouveaux quartiers efficace, sûre et végétalisée.

AVENUE DU GRAND VERGER

Une nouvelle hiérarchisation des voies et une sécurisation des traversées piétons et vélos.

Principes généraux de gestion du trafic à l'échelle du territoire chambérien

Ville de Chambéry

Pour aller plus loin

La concertation sur les usages et les paysages s'est déroulée du 5 mars au 6 avril 2018

En application de l’article L103-2 du code de l’urbanisme, la ville de Chambéry a recueilli l’avis du public dans le cadre du projet de requalification de l’entrée nord de Chambéry.

La concertation avait comme cadre les aménagements paysagers et leurs usages souhaités sur ce périmètre de voiries réaménagées.

Le projet de requalification de l’entrée nord de la ville de Chambéry est un enjeu majeur en terme de circulation tout autant que d’amélioration de la qualité paysagère de ce secteur pour le mettre en cohérence avec l’ensemble des projets de développement prévus d’ici 2030.

Grand Chambéry

Le projet d’aménagement des voiries principales du secteur Centre nord, qui est présenté à la concertation réglementaire répond à ces problématiques, sur le principe des boulevards urbains, tels que ceux existants à Lyon aux abords de la halle Tony Garnier, avec une vision multimodale intégrée : automobile, piétons, vélos, transports en commun et stationnement. Il utilise efficacement le nouveau pont prévu sur la Leysse dans le cadre du projet d’éco-quartier Vetrotex, reliant ce futur quartier à la Boisse.

Il s’agit également du bouclage de la 1ère phase du plan de circulation dont la mise en oeuvre a débuté en septembre 2016.

Dossier de concertation

Aménagement des voiries principales du secteur Centre-Nord de la Ville de Chambéry.