> > L’aménagement du parvis du Pôle d’échanges multimodal

L’aménagement du parvis du Pôle d’échanges multimodal de Chambéry

A l'automne 2019 sera livré le nouveau pôle d’échange multimodal de Chambéry. Afin d’en fluidifier les accès et d’aménager un espace public de qualité, la ville et l’agglomération de Chambéry engage 1,6 millions d’euros de travaux. L’objectif est de valoriser l’image de la ville et du territoire auprès des 3,5 millions de voyageurs annuels de la gare internationale de Chambéry. C’est aussi un lieu de vie, dans un quartier qui mérite des espaces publics de qualité.

L’aménagement du parvis de la nouvelle gare de Chambéry prend en compte les orientations proposées lors de la concertation publique qui a eu lieu du 2 au 30 octobre 2017. Le souhait d’un espace plus végétalisé va notamment se traduire par 700 m2 de surface végétalisée sous forme d’îlots sur l’ensemble du parvis :

  • 28 arbres plantés dont 18 arbres tiges (un tronc, taille adulte jusqu’à 10 m ou plus selon l’essence), 10 arbres cépées (constitués de plusieurs troncs dès la base, taille adulte 3 à 5 m de haut selon l’essence)
  • 390 arbustes et 460 plantes vivaces et couvre sols seront plantés 

Crédits images du projet : Artefacto

Artefacto

En quoi consisteront les aménagements ?

Le projet d’aménagement concerne la place de la Gare depuis la rue Sommeiller jusqu’à l’avenue de la Boisse à hauteur du carrefour avec l’avenue du Maréchal Leclerc.

En lien avec le futur pôle d’échanges multimodal, le parvis accueillera :

  • Des places de stationnements au niveau des commerces de la place de la Gare,
  • Des quais bus accessibles pour les personnes à mobilité réduite,
  • La création d’espaces de repos et d’attente ombragés,
  • Des espaces d’attente et des zones plantées et arborées, avec des arbres de différentes tailles et essences,
  • De larges espaces piétons sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite,
  • Un espace partagé avec une zone de rencontre, où la circulation est limitée à 20 km/h,
  • Des cheminements vélos sécurisés en connexion avec la voie verte créée le long de la Leysse,
  • Des lieux de dépose-minute rue Sommeiller et avenue Maréchal Leclerc,
  • Une zone de stationnement réservée aux taxis devant la gare,
  • Un nouvel éclairage public,
  • La vidéo protection,
  • Des poubelles et cendriers pour la propreté,
  • Des WC publics accessibles, proches de la gare et éloignés des logements.

Phasage des travaux par secteur

Planning indicatif, sous réserve des conditions météorologiques et du bon déroulé du chantier.

De septembre à décembre 2018 : aménagement de la place de la Gare depuis la rue Sommeiller jusqu'à hauteur de la passerelle

Les travaux consisteront à réaliser les quais bus (les quais réalisés pour la mise en oeuvre du nouveau réseau en 2016 étaient des aménagements fonctionnels provisoires, le temps de réaliser une étude globale de l’aménagement complet du parvis, et un temps de concertation), les chaussées en béton aux intersections de la rue de la Gare et de la rue Sommeiller, le revêtement en béton désactivé du parvis le long de la Vélostation jusqu'au pied de la passerelle, les aménagements des espaces plantés et arborés, la pose du mobilier : banquettes, plots béton, borne d'accès, potelets, candélabres, abris bus et mobiliers d’information pour les bus, dont une borne billettique.

Pendant cette période l'arrêt "Gare" est déplacé avenue de la Boisse (à 200 m des arrêts actuels) pour permettre la mise en oeuvre des futurs arrêts et permettre la réalisation des chaussées en béton.

La circulation des véhicules sera maintenue ainsi que les accès piétons aux immeubles et commerces de la place. L'arrêt "Gare" réintègrera le parvis fin décembre.

De mi-janvier à février 2019 : aménagement de la partie du parvis rue Sommeiller

Sur une cinquantaine de mètres dans le prolongement du parvis, la rue sera refaite pour intégrer une zone de dépose minute : "Kiss and ride". Pour donner plus de confort aux piétons et rendre le secteur plus attractif dans le prolongement du parvis, les trottoirs seront élargis, de nouveaux revêtements et de nouveaux candélabres seront posés.

Mars 2019 : aménagement de l'extrémité de la rue du Commandant Perceval

Après mise en service de la nouvelle Vélostation, prévue début 2019, qui comprendra une consigne de près de 500 places, la consigne à vélos provisoire sera déposée pour accueillir sur cet espace de nouvelles places de stationnement. 

Le trottoir devant l'ancien local de la française des jeux, ainsi que l'espace de repos situé au pied des arbres côté hôtel Mercure, seront également aménagés pendant cette période.

L'accès à la rue Perceval depuis la place sera maintenu pendant les travaux.

Avril - mai 2019 : aménagement de l'avenue du Maréchal Leclerc

Réalisation de la deuxième zone de dépose minute "kiss and ride" avenue Maréchal Leclerc et réfection des revêtements des trottoirs et de la chaussée. Les travaux se dérouleront sous circulation.

A noter : la 5e et dernière phase de travaux d’aménagement, à l’été 2019, est liée à l’avancée du chantier du bâtiment de la SNCF, en cours de construction. Les travaux consisteront à aménager le parvis le long du futur bâtiment : trottoir en béton désactivé et plantations d'arbres, mais aussi à réaliser la zone réservée aux taxis et l'espace piéton côté hôtel Mercure.

Quels aménagements rue Sommeiller ?

La rue Sommeiller est le prolongement naturel du parvis. Elle fera elle aussi l’objet d’un réaménagement au printemps 2019, avec, dans le prolongement du dépose minute, le passage à une seule voie de circulation libérant de l’espace pour des trottoirs plus larges, végétalisés, une reprise de l’enrobé et le maintien du stationnement de part et d’autres.

Les circulations maintenues

La circulation et les circulations piétonnes seront maintenues pendant toute la durée des travaux.

Les accès aux commerces seront maintenus.

La circulation des bus sera maintenue, mais les arrêts « Gare » seront déplacés à 200 m, avenue de la Boisse, pour une durée de 3 mois à partir du 10 septembre.