> Nouvelle gare

Pôle d'échanges multimodal : la nouvelle gare de Chambéry

Créer un véritable espace multimodal

Le hall de la future gare de Chambéry, d’une capacité de 1500 m2, accueillera des espaces d’information et de conseils en mobilité, et de vente de titres de train, bus, voire autopartage. La gare devient ainsi un pivot dans l’offre de déplacement, permettant aux usagers d’organiser facilement leurs voyages, quel que soit le mode de transport, ou en combinant les modes.

Fluidifier les déplacements

Le projet de pôle d’échanges multimodal s’accompagne d’une réorganisation des connexions entre modes de transport. Des arrêts minute seront implantés de chaque côté de la gare, côté centre-ville et Cassine. Les taxis bénéficieront d’une zone de desserte dédiée. L’articulation avec les bus urbains se fera à terme côté centre ville avec 3 lignes dont 2 chrono, et coté Cassine avec 2 lignes dont 1 chrono, pour faciliter la connexion avec les Hauts de Chambéry.

Favoriser les modes doux

Avec une consigne à vélos de près de 500 places au cœur du pôle d’échanges multimodal , et à proximité directe de la gare, la vélostation devient un outil majeur de développement de la pratique vélo dans le territoire chambérien. Elle comprendra notamment un service de location et de réparation. Par ailleurs, une attention  particulière est également portée aux cheminements piétons, avec notamment la création de trottoirs élargis, plus confortables et sécurisants.