> Pôle d'échanges multimodal

Pôle d'échanges multimodal : la nouvelle gare de Chambéry

Après 2 ans et demi de travaux, le pôle d'échanges multimodal, qui regroupe une nouvelle gare, une nouvelle vélostation, et un parvis entièrement réaménagé, va ouvrir ses portes. L'inauguration officielle a eu lieu ce vendredi 8 novembre avec un temps officiel et une après-midi d'animations. La nouvelle gare multimodale est mise en fonctionnement et ouverte aux usagers à partir du 13 novembre 2019. 

Vendredi 8 novembre, de 14h à 20h, découvrez en avant première et en animation le nouveau Pôle d'échanges multimodal, et son offre de mobilités au coeur de la ville. 
Tout l'après midi et jusqu'en début de soirée, performances artistiques et musicales émailleront le passage des visiteurs, habitants et usagers de la gare et de la Vélostation.

Programme détaillé :

L'après midi
Tout l'après midi : visites libres ou guidées

  • 14h30-14h50 Animation piano par les élèves du conservatoire
  • 15h00 -15h10  Compagnie « Les petits détournements » (spectacle circassien)
  • 15h30 - 15h45 Démonstration escalade Volontaires Club Alpin Français
  • 15h55 - 16h05 Compagnie « La main qui parle » + GIGN - Groupe d'intervention garantie naturelle (danse, théâtre d'impro)
  • 16h10 - 16h30 Animation piano 
  • 16h40 -16h50 Compagnie « Les petits détournements » (spectacle circassien)
  • 17h10 - 17h20 Danse verticale avec les danseuses de la Compagnie « RetourAmont »
  • 17h35 - 17h40  Compagnie « La main qui parle » + GIGN - Groupe d'intervention garantie naturelle (danse, théâtre d'impro) 
  • 17h45 - 18h00 Démonstration escalade Volontaires Club Alpin

Le début de soirée

  • 18h00 - 18h30 Concert Jochen Pirling Trio
  • 18h40 - 18h50 Spectacle Compagnie « Les petits détournements » (artistes circassiens)
  • 19h - 19h10 Compagnie « La main qui parle » + GIGN - Groupe d'intervention garantie naturelle (danse, théâtre d'impro) 
  • 19h15 - 20h00 Concert FlexTribu

Créer un véritable espace multimodal

Le hall de la future gare de Chambéry, d’une capacité de 1500 m2, accueillera des espaces d’information et de conseils en mobilité, et de vente de titres de train, bus, voire autopartage. La gare devient ainsi un pivot dans l’offre de déplacement, permettant aux usagers d’organiser facilement leurs voyages, quel que soit le mode de transport, ou en combinant les modes.

Fluidifier les déplacements

Le projet de pôle d’échanges multimodal s’accompagne d’une réorganisation des connexions entre modes de transport. Des arrêts minute seront implantés de chaque côté de la gare, côté centre-ville et Cassine. Les taxis bénéficieront d’une zone de desserte dédiée. L’articulation avec les bus urbains se fera à terme côté centre ville avec 3 lignes dont 2 chrono, et coté Cassine avec 2 lignes dont 1 chrono, pour faciliter la connexion avec les Hauts de Chambéry.

Favoriser les modes doux

Avec une consigne à vélos de près de 500 places au cœur du pôle d’échanges multimodal , et à proximité directe de la gare, la vélostation devient un outil majeur de développement de la pratique vélo dans le territoire chambérien. Elle comprendra notamment un service de location et de réparation. Par ailleurs, une attention  particulière est également portée aux cheminements piétons, avec notamment la création de trottoirs élargis, plus confortables et sécurisants.