> Transport par câble

Transport par câble

C'est l'une des solutions de mobilité à l'étude dans le cadre du projet Territoire mobile.
Deux périmètres adaptés à ce mode de déplacement urbain et durable sont évoqués : Bellevue et les Hauts de Chambéry.
Objectif : faciliter les déplacements et renforcer le lien avec le centre ville de Chambéry.

Quels sont les avantages spécifiques ?

Le transport par câble est un mode de transport public compétitif face à des problématiques de franchissement, de coupure urbaine et/ou paysagère et de dénivelé, peu consommateur en énergie et respectueux de l’environnement. Par conception, ce nouveau mode de déplacement en milieu urbain, offre une continuité de déplacement et très peu de temps d'attente. Partout où des transports par câble en milieu urbain ont été installés (Amérique du sud, Maghreb, Europe du Sud et Centrale), de très forts développement des quartiers et zones périphériques desservies ont été observés.

Quels projets et quels bénéfices pour les quartiers desservis ?

Une première liaison est à l’étude sur le quartier de Bellevue. Il s’agit d’analyser une desserte efficace oubliant les contraintes du terrain et d’une voirie difficile à améliorer, de ce quartier aujourd’hui excentré par la pente. Le transport par câble donnerait à ce quartier historique une véritable proximité avec le centre-ville. Ce mode de transport particulièrement efficace offrirait une nouvelle possibilité d’accès performante au campus universitaire de Jacob Bellecombette ainsi qu’à la zone de la Châtaigneraie et ouvrirait une nouvelle porte d’entrée vers la ville pour les habitants d’un secteur ouest élargi, avec une connexion efficace au réseau de bus.
Des études techniques et d’opportunité sont lancées sur ce périmètre.

Autre étude à venir, une liaison entre Cassine et les Hauts de Chambéry : ce projet sera analysé dans le cadre du dossier d’aménagement du quartier de la Cassine, quartier d’entrée de ville à vocation économique.