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Un nouveau plan de circulation pour Chambéry

La politique de stationnement à Chambéry

En 2017, le conseil municipal de Chambéry a approuvé les principes de la politique de stationnement à Chambéry dans une optique de gestion de l’espace public. 

Cette politique de stationnement vise à répondre à plusieurs objectifs :

  • Prendre en compte tous les usagers pour un partage équitable de l’espace public
  • Orienter les usagers vers l’offre de stationnement la plus adaptée à leurs besoins
  • Dynamiser le centre-ville et améliorer son attractivité grâce à une meilleure rotation des véhicules, c’est-à-dire, permettre à plus de voitures de se garer sur la même place tout au long de la journée, en particulier au centre-ville, afin d’augmenter le nombre de places disponibles.

Pour répondre à ces objectifs :  

  • Augmenter l’offre de stationnement :
    • création de nouveaux parkings en ouvrages et en enclos (Ravet et Cassine d’environ 500 places chacun),
    • extension du périmètre payant sur voirie (création d’une zone rouge d’hyper centre, extension des zones vertes et oranges), avec des tarifs adaptés pour les résidents.
  • Organiser le stationnement pour permettre aux différents usagers (résidents, pendulaires, chalands, touristes, professionnels, etc.) de trouver une réponse adaptée à leurs besoins.
  • Instaurer une cohérence et une hiérarchisation du stationnement de courte et de longue durée en favorisant le stationnement de longue durée dans les ouvrages pour rendre la voirie plus disponible

En savoir plus

  • Stationnement

    Près de 6000 places payantes dont plus de 3000 dans des parkings en ouvrage ou des enclos.

Les principes de la politique de stationnement

C’est ainsi, que pour l’ensemble de l’offre de stationnement municipale, la politique tarifaire s’appuie sur trois principes :

  • Le type de stationnement : Différenciation tarifaire par mode de stationnement (ouvrage, voirie, enclos). les tarifs de stationnement sur la voirie sont plus élevés que dans les parkings en ouvrage et les enclos afin d’assurer une meilleure utilisation des places.
  • La durée : pour renforcer la rotation sur la voirie, le stationnement de longue durée est orienté vers les parcs en ouvrage grâce à une tarification appropriée.
  • L’emplacement : plus l’usager stationne près de l’hyper-centre, où l’espace est contraint, plus les tarifs sont élevés

 La voiture trouve sa place en ville en complémentarité avec les autres modes de déplacements (transport en commun, vélo, marche à pied, autopartage...), ce que l’on appelle la multi-modalité.

Un stationnement progressivement adapté aux usages depuis septembre 2017

Que vous soyez professionnel résident ou touriste, le stationnement est adapté aux différents usages. Vous devez faire une petite course en centre-ville ? Sachez que le stationnement de moins de 30 minutes est gratuit dans les parkings en ouvrages et en enclos et une fois par jour sur la voirie.