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Une traversée de Chambéry à vélo sécurisée

Le nouvel aménagement cyclable reliant le pont des Allobroges et la place du Palais de Justice

Une traversée de Chambéry à vélo sécurisée : première étape

L’agglomération Grand Chambéry et la Ville de Chambéry, soutenues par l'Etat, ont réalisé en co-maîtrise d’ouvrage des aménagements pour sécuriser la traversée cyclable de Chambéry.

 L’objectif à terme est d’offrir la possibilité de traverser la ville centre de l'agglomération en toute sécurité en vélo grâce à un itinéraire qualitatif et sécurisé reliant les trois voies vertes : avenues vertes Nord et Sud, et voie verte de la Leysse. Cet aménagement a débuté par la partie avale, du pont des Allobroges jusqu’au Palais de Justice, qui a été réalisée entre juillet et novembre 2017. Plus d'un million d'euros ont été investis pour créer la 1ère partie de cet itinéraire sécurisé longeant l'axe de la Leysse et desservant la partie nord du territoire. La seconde phase entre le carrefour de la Libération et le quai de la Rize sera programmée entre 2019 et 2020 dans le cadre du réaménagement du quai Ravet. Entre le carrefour du Centenaire et celui de la Libération, les cyclistes peuvent déjà emprunter le boulevard de la Colonne et la rue Claude Martin.

Voir l'image en grand Les aménagements entre les trois voies vertes entre 2017 et 2020

 

 

 

 

 

 

 

Sécuriser et faciliter les déplacements en vélo

L’objectif de la première phase de travaux réalisée dès 2017 est d’offrir aux cyclistes un outil sécurisé de traversée de la ville entre le Nord et le Sud et de leur permettre de rejoindre la gare tout en reliant les trois voies vertes.

Une piste cyclable à double sens a été mise en place quai des Allobroges, du côté de la Leysse et du parking Verdun mis en enclos (payant et fermé par une barrière). Le quai des Allobroges passe à une voie de circulation, avec des stationnements des 2 côtés avant le pont Gambetta, et  avec des stationnements en épi du côté des logements après le pont. Quai du jeu de Paume, la piste cyclable à double sens se poursuit parallèlement au jardin du Verney et il y aura toujours deux voies de circulation côté enclos Roissard. Pour assurer une continuité sécurisée pour les cyclistes, le rond pont du Maréchal Leclerc est aménagé pour faciliter la transition de la piste cyclable sur le quai des Allobroges à celle sur le quai du jeu de Paume. Les cyclistes qui souhaitent rejoindre la gare peuvent emprunter le double-sens cyclable avenue du Maréchal Leclerc. Une fois l’ensemble des aménagements réalisés, la piste cyclable du Verney sera supprimée, mais les cyclistes peuvent rejoindre la rue du Bon Pasteur via les pistes cyclables qui sont aussi aménagées avenue du Maréchal Leclerc. Ils ont également la possibilité de rejoindre le centre – ville via l’avenue Pierre Lanfrey et la rue Marcoz.

  Voir l'image en grand Les aménagements cyclables réalisés en 2017 à Chambéry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le dépliant sur la traversée cyclable de Chambéry 

 

 

 

 

En chiffres

  • 901 203 euros hors taxe d'investissement - 1 081 433 TTC
  • 6 % pour la Ville de Chambéry 
  • 55 % pour Grand Chambéry, l'agglomération
  • 39 % pour l'Etat dont 200 000 euros de subvention de l'Etat au titre de la Dotation de soutien à l'investissement public local 2017 " Grandes propriétés thématiques du bloc communal" et 150 000 euros de subvention de l'Etat au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux.

Travaux du nouvel aménagement cyclable entre le pont des Allobroges et la place du Palais de Justice à Chambéry au second semestre 2017

Un aménagement nécessaire et attendu

Le baromètre vélo de juin 2015 a confirmé que la traversée de Chambéry à vélo est actuellement problématique pour les cyclistes chambériens. Grand Chambéry a donc souhaité réaliser un aménagement entre les 3 voies vertes (avenues vertes nord et sud, et voie verte de la Leysse) pour sécuriser cette traversée. Cet aménagement a été débuté par la partie avale, du carrefour des Allobroges jusqu’à la place du Palais de Justice. Les études ont commencé en 2016 et les travaux de ce premier tronçon ont été réalisés en  2017. Le parc du Verney était également cité comme axe à améliorer dans le baromètre vélo, en raison des remontées de racines et des problèmes de cohabitation avec les piétons. La réflexion lancée a donc intégrée l’étude d’une connexion efficace et sécurisée entre le débouché de la piste cyclable rue du Bon Pasteur et le nouvel aménagement à venir sur le quai du Jeu de Paume en substitution de la traversée du Verney problématique.