> Auto

Auto

Rentrée 2017 : nouvelle politique de stationnement à Chambéry

A partir du 1er septembre 2017, et jusqu'au 1er janvier 2018, la nouvelle politique de stationnement se met en place à Chambéry, avec pour objectif une meilleure rotation des véhicules (davantage de véhicules stationnent chaque jour sur une même place) et un meilleur partage de l'espace public.

Toutes les informations disponibles à ce sujet : plans des nouvelles zones verte, orange et rouge, calendrier, tarifs...

La politique de stationnement à Chambéry

Le 10 mai 2017, le conseil municipal de Chambéry a approuvé les principes de la politique de stationnement à Chambéry dans une optique de gestion de l’espace public. Explications.  

 Le 10 mai dernier, le conseil municipal de Chambéry a adopté les principes de la politique de stationnement. Les tarifs seront votés lors du conseil du mois de juillet. Ils seront applicables le 1er septembre 2017 pour le stationnement dans les parkings en ouvrage et les enclos (parking de surface géré par une barrière), le 1er janvier 2018 pour le stationnement sur la voirie.

 En cohérence avec le projet global territoire mobile, cette politique de stationnement vise à répondre à plusieurs objectifs :

  • -       Prendre en compte tous les usagers pour un partage équitable de l’espace public
  • -       Orienter les usagers vers l’offre de stationnement la plus adaptée à leurs besoins
  • -       Dynamiser le centre-ville et améliorer son attractivité grâce à une meilleure rotation des véhicules, c’est-à-dire, permettre à plus de voitures de se garer sur la même place tout au long de la journée, en particulier au centre-ville, afin d’augmenter le nombre de places disponibles.

 Pour répondre à ces objectifs :  

-       Augmenter l’offre de stationnement : création de nouveaux parkings en ouvrages et en enclos (Ravet et Cassine d’environ 500 places chacun), extension du périmètre payant sur voirie (création d’une zone rouge d’hyper centre, extension des zones vertes et oranges), avec des tarifs adaptés pour les résidents.

-       Organiser le stationnement pour permettre aux différents usagers (résidents, pendulaires, chalands, touristes, professionnels, etc.) de trouver une réponse adaptée à leurs besoins. Instaurer une cohérence et une hiérarchisation du stationnement de courte et de longue durée en favorisant le stationnement de longue durée dans les ouvrages pour rendre la voirie plus disponible

 Les principes de la politique de stationnement

C’est ainsi, que pour l’ensemble de l’offre de stationnement municipale, la politique tarifaire s’appuie sur trois principes :

-       Le type de stationnement : Différenciation tarifaire par mode de stationnement (ouvrage, voirie, enclos). les tarifs de stationnement sur la voirie sont plus élevés que dans les parkings en ouvrage et les enclos afin d’assurer une meilleure utilisation des places.

-       La durée : pour renforcer la rotation sur la voirie, le stationnement de longue durée est orienté vers les parcs en ouvrage grâce à une tarification appropriée.

-       L’emplacement : plus l’usager stationne près de l’hyper-centre, où l’espace est contraint et la durée courte, plus les tarifs sont élevés

 La voiture trouve sa place en ville, avec les autres modes et donner à chaque mode sa place dans la chaîne de déplacement, ce que l’on appelle la multi modalité.

 Un stationnement progressivement adapté aux usages à partir de septembre

Que vous soyez professionnel résident ou touriste, le stationnement est adapté aux différents usages. Vous devez faire une petite course en centre-ville ? Sachez que le stationnement de moins de 30 minutes est gratuit dans les parkings en ouvrages, en enclos et une fois par jour sur la voirie à partir de janvier 2018.

Enfin, à partir de l'année prochaine, les horaires pour le stationnement sur la voirie changent. Vous rentrez du travail à 18 h ou vous allez au cinéma, au restaurant, ou chez des amis en soirée ? Le stationnement sur voirie est payant uniquement de 9 h à 18 h (contre 9 h à 12 h et 14 h à 19 h aujourd'hui), sauf dimanches et jours fériés.

 

 

Circulation

Pour une circulation apaisée, une 1ère phase du nouveau plan de circulation est mise en oeuvre à partir du 29 août 2016 (plan).

Services en + pour la voiture partagée

Avec l'autopartage et le covoiturage.

Stationnement

Le stationnement est l'un des maillons de la chaîne des mobilités.
Plusieurs parkings permettent de stationner en fonction de son besoin, et offrent une connexion avec d'autres modes de déplacement : le bus, le train, le vélo, et la marche.
Deux nouveaux parcs en ouvrage seront construits prochainement et viendront compléter l'offre de stationnement, quai Charles Ravet et à la Cassine (à la place du parking temporaire, il comptera davantage de places).
Retrouvez l'offre de stationnement et le service Pay by phone, qui simplifie le paiement du stationnement sur chambery.fr